TITLEPRINT_WEBSITE

Organisé par le Service Laïque d'Aide aux Justiciables et aux Victimes asbl

Quand ? Le mardi 5 novembre de 9h00 à 16h30

Où ? Centre d'Action Laïque - Campus de la Plaine - ULB -
        Avenue Arnaud Fraiteur Accès 2 à 1050 Bruxelles

Inscription préalable : 02 538 03 50 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (participation aux frais : 25 €)

Intervenants

  • Philippe Woitchik proposera une analyse et une réflexion sur le thème : "Double peine : condamnation des justiciables et condamnation des familles. Approche ethnopsychiatrique des familles de justiciables".
  • Claudio Piccirelli orientera la conférence sur la pratique des participants : "Penser notre pratique, chercher les portes d’entrée, utiliser les ressources".

Abstract

La victime et l'auteur d'infraction pénale sont fréquemment évoqués individuellement. Or ils font partie de différents groupes d'appartenance.

Nous proposons d'aborder la dimension des proches de justiciables et d'en éclairer les enjeux sous-jacents. Les proches sont-ils une ressource pour le justiciable ? Quels visages pour ces proches de justiciables ? Ressource, contrainte, pression, rupture, rejet ? Quels vécus pour eux-mêmes ? Dévouement, honte, épuisement, incompréhension, impuissance, insécurité, lassitude ?

Quels rôles par rapport à la société et à leur proche "auteur ou victime" ? Ré-accrochage, reliaison, déliaison, porte-parole, poser des limites ?

Les proches sont-ils eux-mêmes des justiciables ? Ont-ils besoin d’une attention particulière ? Sous quelles formes ? Quels dispositifs serait-il utile de mettre en œuvre ?

Qu'en est-il de la différence entre proches de victimes et d'auteurs au niveau de la place qui leur est allouée dans la procédure judiciaire ?

Nous remarquons que les proches sont parfois présents dans le discours des auteurs et des victimes mais pas nécessairement dans la réalité quotidienne. Comment la vie familiale se poursuit-elle quand un membre de la famille est incarcéré ou décédé ?

Qu'est-ce que ce constat nous révèle sur la dynamique des auteurs ou des victimes et de leurs proches ? Quelles leçons pouvons-nous en tirer ? Quelles pistes de travail pour les professionnels amenés à composer avec les victimes, les auteurs et leurs proches ?


Avec le soutien de la Cocof, de la Fédération Wallonie-Bruxelles et du CAL