TITLEPRINT_WEBSITE

La 6ème réforme de l’Etat a transféré la compétence des Maisons de Justice à la Fédération Wallonie-Bruxelles. La médiation pénale, la libération conditionnelle, la probation, le congé pénitentiaire, la surveillance électronique, les peines de travail, l’accueil des victimes, les missions civiles : une compétence aux multiples facettes, aussi sensibles que concrètes.Un véritable « nouveau métier » pour la Fédération.

 

La matinée à laquelle nous vous invitons sera l’occasion de faire le point sur le transfert de compétences qui articulent différents niveaux de pouvoir et impliquent de nombreux acteurs.
Le groupe cdH de la Fédération Wallonie-Bruxelles,Julie de Groote, cheffe de groupe, et Antoine Tanzilli, député,vous invitent le vendredi 31 janvier à 9h15 au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour une matinée de rencontres et d’échanges sur l’avenir des Maisons de Justice.

Avec les interventions de :

  • Annie Devos, Directrice générale des Maisons de Justice : « Le cadre général de la communautarisation des Maisons de Justice »
  • Michaëlle Masuir, Directrice de la Maison de Justice de Liège : « La prise en charge des missions au sein des Maisons de Justice »
  • Lucien Nouwynck, Procureur général de Bruxelles : « Les enjeux de la communautarisation du point de vue d’un magistrat »
  • Pierre Léonard, Président de la Fédération des Services d’aide sociale aux justiciables : « De la réalité du fonctionnement des Services d'aide sociale aux justiciables »
  • Pedro Ferreira Marum, Directeur du Centre National de Surveillance Electronique : « Les enjeux de la communautarisation pour la surveillance électronique »
  • Frédéric Delcor, Secrétaire général de la Fédération Wallonie-Bruxelles : « L’accueil d’une nouvelle compétence en Fédération Wallonie-Bruxelles »
  • Philippe Mary, Professeur de criminologie à l’ULB : « Les enjeux socio-politiques de la communautarisation des Maisons de Justice. »

Présidence de séance par Julie de Groote

Nous clôturerons la matinée par un drink et un buffet sandwiches.
Merci de confirmer votre présence par retour de mail.

Contact :

Catherine Degryse - Attachée de presse – 0497 88 79 63 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

- Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles

- Rue Royale, 72 - 1000 Bruxelles

- Tel 02 28 28 735 – Fax 02 28 28 745