Les services bruxellois d'aide sociale aux justiciables offrent un accompagnement psychosocial global aux personnes inculpées, condamnées ou internées qui se trouvent en liberté. Cet accompagnement est assuré par des assistants sociaux et partiellement par des criminologues et des juristes, pour autant que ces profils soient disponibles.

Il s'agit d'un accompagnement sur mesure : sa durée, son intensité, ses domaines et modes d'intervention sont adaptés aux questions et besoins du bénéficiaire.

Domaines d'intervention

Domaines d'intervention les plus fréquents dans le cadre de l'accompagnement global de personnes inculpées, condamnées ou internées en liberté :

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Modes d'intervention

Le rôle que jouent nos services dans ce cadre est multiple et peut notamment recouvrir les interventions suivantes.

1. Écoute et soutien psychosocial

Il s'agit d'une dimension importante de l'accompagnement que nous offrons. Plus concrètement, nous écoutons et soutenons les intéressés lors de moments difficiles ou lorsqu'ils font face à des sentiments d'angoisse, d'incertitude, d'incompréhension, de colère, etc.

Attention : il s'agit d'un accompagnement psychosocial et non d'un accompagnement psychologique. S'il est constaté que l'intéressé nécessite un suivi et un accompagnement psychologique, nous l'orientons vers le service ou le professionnel adéquat.

2. Informer, accompagner et suivre

  • Informations sur le déroulement de l'instruction, le procès, l'exécution de la peine, l'internement, le rôle des assistants de justice, etc. ;
  • Soutien dans le respect de différentes obligations et interdictions imposées à l'intéressé durant une période d'essai définie ;
  • Soutien dans la mise en œuvre de la réinsertion professionnelle et sociale des bénéficiaires (en les stimulant et les motivant, en les aidant à résoudre des problèmes ou à surmonter des obstacles, etc.) ;
  • Accompagnement lors de demandes de réhabilitation en fin de peine ;
  • Accompagnement lors de problèmes financiers : gestion budgétaire, aide au remboursement des parties civiles, résolution de problèmes bancaires, recherche d'un administrateur provisoire, démarrage d'une médiation de dettes, etc. ;
  • Accompagnement d'ex-détenus ou d'internés en liberté en séjour illégal ou précaire : obtention d'un statut de séjour (asile, séjour pour raisons médicales, établissement, etc.), prolongation de leurs documents de séjour, introduction d'une demande d'aide médicale urgente auprès du CPAS, etc. Dans ce domaine, nos services font souvent appel à l'expertise qu'un des services bruxellois d'aide sociale aux justiciables (le Service d'Action Sociale Bruxellois) a acquise en la matière.

3. Soutien des contacts avec divers acteurs et services

Ce soutien peut prendre différentes formes :

  • soutien administratif ;
  • accompagnement lors de contacts personnels avec l'avocat de l'intéressé, le CPAS, les instances judiciaires, les assistants de justice, la commune, la mutuelle, etc. ;
  • accompagnement des personnes détenues ou internées qui ont obtenu une permission de sortie à des rendez-vous en dehors de la prison : audiences, rendez-vous médicaux, etc.

4. Entretenir ou renforcer le réseau relationnel

Un bon réseau social favorise les perspectives de réinsertion des bénéficiaires (notamment au niveau du logement).

C'est pourquoi nos services accordent beaucoup d'attention au renforcement et à la restauration de leurs liens avec leur partenaire, leurs enfants et d'autres membres de leur famille ou proches. De cette façon, nous les accompagnons, lors de permissions de sortie ou de congés octroyés à cet effet, dans la préparation d'un éventuel retour dans leur famille.

5. Faciliter l'accès à d'autres aides et services et les coordonner

Lorsque les besoins des personnes accompagnées se font plus spécifiques, nous les orientons vers d'autres services plus spécialisés (aide aux toxicomanes, médiation de dettes, emploi, etc.).

En outre, dans un souci de continuité et d'efficacité, nous veillons à l'harmonisation, la cohérence et la coordination des aides, soins et services mis en place autour du bénéficiaire et adaptés à sa situation et ses besoins.

Bon à savoir

Les langues dans lesquelles l'aide peut être apportée sont mentionnées dans les fiches d'information des services. Plusieurs d'entre eux font appel à un service d'interprétariat par téléphone lors de certains entretiens d'accompagnement.