À l'intérieur des prisons de Saint-Gilles et de Forest-Berkendael

Les services d'aide sociale aux justiciables constituent vos partenaires clés en matière d'aide psychosociale aux personnes inculpées, condamnées ou internées dans la prison bruxelloise (Sites Saint-Gilles, Forest et Berkendael).

Indépendamment des instances pénitentiaires et judiciaires, nous proposons une aide gratuite et facilement accessible, du début de l'incarcération jusqu'à la réinsertion dans la société. Nous organisons également une permanence d'accueil à l'intention des familles et proches de ces personnes.

Réinsertion en Région bruxelloise après une détention ou un internement en dehors de Bruxelles

Notre offre s'adresse également aux personnes détenues ou internées en dehors de Bruxelles qui souhaitent s'établir en Région bruxelloise à leur libération. Nous ne nous déplaçons pas sur place : cet accompagnement se déroule dans nos bureaux, lors des permissions de sortie ou des congés pénitentiaires qui sont accordés dans ce but aux intéressés.


Que trouverez-vous dans cette rubrique ?

  1. Une vue d'ensemble de l'offre des services bruxellois d'aide sociale aux justiciables à l'intérieur de la prison bruxelloise : quoi, pour qui, dans quel cadre et comment.
  2. Une explication détaillée des cinq interventions clés des services bruxellois d'aide sociale aux justiciables dans le cadre d'une détention ou d'un internement : le soutien et l'accompagnement individualisés, les activités collectives, l'accueil des nouveaux entrants, l'assistance à l'élaboration d'une alternative à la détention préventive et l'aide à la préparation de la libération.