Nos 7 services d'aide sociale aux justiciables organisent ensemble un accueil proactif à l'intention des personnes inculpées, condamnées ou internées qui arrivent dans la prison bruxelloise (Site de Saint-Gilles, Forest et Berkendael).

Si l'entretien prévu n'a pas lieu (l'intéressé a refusé la rencontre, a dû comparaître devant le tribunal, etc.), nous lui faisons parvenir une description de notre offre par courrier.
En 2018, certains services dits "spécifiques" se sont associés aux 7 services afin d'élargir la possibilité de rencontrer tous les détenus entrants.

Offre et objectifs de l'accueil

Proposer un accueil psychosocial au début de l'incarcération

  • Écoute ;
  • Soutien face à la confusion et au choc que peut provoquer une détention ou un internement.

Répondre aux questions relatives à l'incarcération

Les personnes qui arrivent en prison se trouvent souvent confrontées à une série de questions concernant :

  • les aspects administratifs de la détention (sécurité sociale, domiciliation, etc.) ;
  • le fonctionnement de la prison ;
  • la procédure judiciaire ;
  • l'exécution des peines ;
  • la procédure d'internement.

Informer sur l'offre d'aide et de services à l'intérieur de la prison

Lors de l'accueil, nous précisons notre rôle auprès des personnes incarcérées et nous leur présentons notre offre et notre mode de fonctionnement. Nous les informons également du rôle des services pénitentiaires et de l'existence des autres services externes et de leur offre d'aide et de services disponible à l'intérieur de la prison.

Rechercher des solutions à des demandes d'aide pratiques et urgentes

Une incarcération est souvent synonyme de rupture soudaine dans la vie sociale de la personne. Dans la mesure du possible, nos services tentent de répondre aux demandes d'aide urgentes des personnes incarcérées : contacter la famille, rechercher un avocat, etc.

Vers un accompagnement global

Si l'intéressé le souhaite, un rendez-vous complémentaire peut être fixé au cours duquel nous pourrons examiner sa situation dans sa globalité, lui assurer un suivi administratif et psychosocial et l'orienter de manière adéquate vers d'autres services.

Dans la pratique, l'accueil proactif et les permanences que nous organisons constituent une excellente porte d'entrée vers l'offre de nos services.