L'accompagnement psychosocial global de personnes détenues ou internées nécessite une approche différenciée et adaptée à la situation. Dans ce cadre, le rôle que jouent nos services est multiple et peut notamment consister à :

  1. Écouter et apporter un soutien psychosocial ;
  2. Informer ;
  3. Offrir un accompagnement et un suivi intensifs en cas de situations complexes ;
  4. Soutenir les contacts avec divers acteurs et services actifs à l'intérieur et à l'extérieur de la prison ;
  5. Entretenir ou renforcer le réseau relationnel des intéressés ;
  6. Concevoir, planifier, motiver, évaluer et guider ;
  7. Répondre à des demandes d'aide pratiques et urgentes ;
  8. Faciliter l'accès à d'autres aides et services et les coordonner.

Sur cette page, nous illustrons ces modes d'intervention à l'aide d'exemples concrets.

1. Écouter et offrir un soutien psychosocial

Il s'agit d'une dimension importante de l'accompagnement que nous proposons. Plus concrètement, nous offrons notamment écoute et soutien dans les domaines suivants :

  • sentiments de solitude, d'angoisse, d'insécurité, d'incompréhension, etc. ;
  • histoire de vie du bénéficiaire ;
  • problèmes que peut entraîner une détention ou un internement (conflits avec d'autres détenus ou des membres du personnel pénitentiaire, problèmes familiaux, perte d'emploi, etc.).

Attention : il s'agit d'un accompagnement psychosocial et non d'un accompagnement psychologique. S'il est constaté que l'intéressé nécessite un suivi et un accompagnement psychologique, nous l'orientons vers le service ou le professionnel adéquat.

2. Informer

Une autre dimension importante de cet accompagnement consiste à informer les personnes incarcérées sur une multitude de thèmes :

  • le fonctionnement de la prison, les droits des détenus et des internés ;
  • le déroulement de l'instruction et du procès, l'ampleur de la peine, les possibilités d'emploi, les conditions permettant l'octroi de certaines modalités d'exécution des peines ;
  • la procédure d'internement, le rôle de la chambre de protection sociale, l'exécution de l'internement, etc. ;
  • les conséquences socio-administratives et juridiques de la détention ou de l'internement : domiciliation, allocations ou aides perçues par l'intéressé ou ses proches, etc. ;
  • etc.

3. Offrir un accompagnement et un suivi intensifs en cas de situations complexes

  • Des problèmes financiers complexes peuvent donner lieu aux interventions suivantes : guidance budgétaire, aide au remboursement des parties civiles, résolution de problèmes bancaires, recherche d'un administrateur provisoire, mise en route d'une médiation de dettes, etc.
  • La situation des personnes incarcérées en séjour illégal ou précaire nécessite également un accompagnement intensif (analyse sociojuridique approfondie, évaluation, information, orientation et suivi). En effet, une détention ou un internement peut avoir diverses conséquences sur le statut de séjour ou la procédure d'asile ou de séjour de la personne incarcérée et de ses famille et proches (retrait de séjour, non-renouvellement des documents de séjour, exécution de la peine dans le pays d'origine, expulsion immédiate à la libération, etc.). Dans ce domaine, nos services font souvent appel à l'expertise qu'un des services bruxellois d'aide sociale aux justiciables (le Service d'Action Sociale Bruxellois) a acquise en la matière.

4. Soutenir les contacts avec divers acteurs et services actifs à l'intérieur et à l'extérieur de la prison

Ce soutien peut prendre différentes formes :

  • offrir une aide administrative ;
  • faire office d’intermédiaire ou de médiateur lors de contacts avec l'avocat de l'intéressé, les instances pénitentiaires ou judiciaires, la commune, la mutualité, etc. ;
  • accompagner la personne incarcérée à des rendez-vous en dehors de la prison : audiences, rendez-vous médicaux, etc.

5. Entretenir ou renforcer le réseau relationnel de l'intéressé

Les liens qui unissent la personne incarcérée à son/sa partenaire, ses enfants, sa famille et ses amis sont d'une grande importance pour elle :

  • les personnes incarcérées reçoivent souvent un soutien important de la part de leurs proches (au niveau émotionnel, pratique ou financier par exemple) ;
  • les visites de l'entourage direct permettent le maintien d'un lien avec le monde extérieur ;
  • un bon réseau social favorise leurs perspectives de réinsertion (notamment en matière de logement).

Il est pourtant tout sauf évident de maintenir le réseau relationnel dont dispose la personne incarcérée ou de mettre en place un tel réseau durant l'incarcération. C'est pourquoi nos services accordent beaucoup d'attention au renforcement et à la restauration des liens qui unissent cette personne à son/sa partenaire, ses enfants, sa famille et ses amis.

6. Concevoir, planifier, motiver, évaluer et guider

  • Soutenir les intéressés dans la planification de leur emploi du temps en prison et suivre de près la concrétisation des projets planifiés ;
  • Accompagner les intéressés dans la conception de projets d'avenir réalistes qui renforcent leurs chances de réinsertion et les motiver à concrétiser ces projets.

7. Répondre à des demandes d'aide pratiques et urgentes

  • Demandes d'aide pratiques : résiliation d'un logement (rupture du bail et des contrats avec les fournisseurs d'électricité, gaz, téléphone, etc., organisation du déménagement, etc.), recherche d'objets personnels égarés, remplacement de verres correcteurs, etc. ;
  • Demandes d'aide urgentes : par la présence régulière de nos services à l'intérieur des prisons bruxelloises, nous sommes à même de réagir rapidement en cas de problèmes ou de questions urgentes (exemple : contacter la famille au début de la détention).

8. Faciliter l'accès à d'autres aides et services et les coordonner

Lorsque les besoins des personnes accompagnées se font plus spécifiques, nous les orientons vers d'autres services plus spécialisés (aide aux toxicomanes, médiation de dettes, emploi, etc.).

En outre, dans un souci de continuité et d'efficacité, nous veillons à l'harmonisation, la cohérence et la coordination des aides, soins et services mis en place autour du bénéficiaire et adaptés à sa situation et ses besoins.


 

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