Nous sommes 7 asbl, toutes agréées par la Commission communautaire commune, la Communauté française, ou la Communauté flamande pour dispenser, en Région de Bruxelles-Capitale, une aide générale aux personnes inculpées, condamnées ou internées (incarcérés ou non) et à leurs familles et proches. De manière à communiquer d'une seule voix, nous utilisons la dénomination "services bruxellois d'aide aux justiciables" pour désigner l'ensemble de nos asbl.

Ce site web a pour vocation de présenter notre offre d'aide et de services aux professionnels.

Certaines de nos asbl dispensent également de l'aide aux victimes. Cependant, cette offre n'est pas abordée sur ce site web.

Accompagnement global et gratuit

Vous trouverez, auprès de nos services, une expertise dans l'accompagnement psychosocial de personnes inculpées, condamnées ou internées (incarcérées ou non) et de leurs familles et proches.

Notre accompagnement est gratuit et peut concerner toute situation ou domaine de la vie.

Des services indépendants de la Justice

Nos services sont indépendants de l'ordre judiciaire et du SPF Justice.

L'aide que nous dispensons est toujours demandée ou acceptée par les personnes qui en bénéficient.

Le contenu des entretiens est protégé par le secret professionnel.

À l'intérieur de la prison

La prison bruxelloise (Sites Saint-Gilles et Forest-Berkendael) est notre terrain d'action partagé. Aussi bien les détenus que les internés peuvent faire appel à nos services. Nous leur offrons de l'information, des conseils, un accompagnement social, un soutien psychologique et nous les orientons, si nécessaire, vers d'autres services.

Via la mise en place d'une offre globale d'aide et de services, nous favorisons la réinsertion des détenus et des internés dans la société.

À l'extérieur de la prison

Également actifs à l'extérieur de la prison, nous offrons une aide aux familles et proches des détenus et internés, aux personnes sous surveillance électronique ou en détention à domicile, aux libérés conditionnels, aux ex-détenus, aux internés en liberté (à l'essai ou définitivement) et aux autres inculpés et condamnés en liberté. certains de nos services octroient également une aide dans la médiation de dettes et dans la recherche de logements.

3 agréments mais une seule offre

Agréés par 3 entités fédérées distinctes, nous partageons pourtant grosso modo les mêmes missions centrales, les mêmes bénéficiaires et le même terrain d'action. Pour mieux vous aider, nous vous présentons notre offre d'une manière commune sur ce site web.

 

Intéressé ?

- En savoir plus sur nos bénéficiaires
- Découvrir en quoi et comment nous pouvons vous aider en parcourant les
8 caractéristiques et principes de fonctionnement uniques de notre offre